Quelques chiffres, en ce début d’année

35 associations ont appelé le 28 janvier dernier à l’abrogation de la loi de janvier 2024 sur l’immigration, et plaidé pour une politique centrée sur les droits humains et la solidarité. Parmi elle, La Cimade bien sûr, CCFD-Terre
solidaire, Emmaüs France, Médecins de Monde et Médecins sans Frontières, etc.
De 5 à 7. Le gouvernement a répondu par la « circulaire Retailleau » qui abroge la « circulaire Valls » en durcissant les conditions de régularisation pour les travailleurs dans les « métiers en tension ». Désormais, ce n’est plus 5 mais 7 ans de séjour (en principe illégal !) et de travail qui sont exigés. Tout refus de régularisation entraine automatiquement une OQTF (obligation de quitter le territoire français). L’exigence de maîtrise de la langue française est renforcée. Bref, il faut montrer qu’en toute illégalité on est déjà intégré (la durée du séjour, le travail, la langue) pour pouvoir l’être légalement et ne plus risquer l’expulsion !! Ubu ou Kafka ?
61 820. C’était en juin dernier le nombre officiel d’Ukrainiens qui se trouvaient en France en bénéficiant de la « protection temporaire ». C’est beaucoup ? A comparer aux 1 348 000 qui sont sous le même statut en Allemagne, 966 000 en Pologne, ou 361 000 en Tchéquie. La France arrive, sur 27 pays européens, en 15ème position.
Plus de 63 000 : c’est d’après l’ONU le nombre de morts noyés en Méditerranée depuis 2014. Mais le chiffre serait plus élevé encore s’agissant du Sahara.
Moins 6255 : c’est la variation du nombre de places prévues pour les demandeurs d’asile par le budget 2025 de l’Etat. Nombre de places notoirement insuffisant. Rappelons qu’en France les réfugiés demandeurs d’asile n’ont pas le droit de travailler.
Moins 110 millions : c’est la variation des crédits 2025 affectés à l’Aide Médicale d’Etat qui permet de soigner les personnes en situation irrégulière mais dont l’état de santé est critique. Le total est ainsi ramené à 1,1 milliard d’euros, soit quelque 0,47% des dépenses de santé de l’assurance maladie. Certains demandaient la suppression totale de cette ligne budgétaire, contre l’avis quasi-unanime des professions médicales. (A noter qu’un rapport officiel remis en juin 2023 à la Première Ministre Mme Borne évaluait à 1, 7 milliard le montant de la fraude pratiquée par des professionnels du monde médical ou paramédical.)
Derrière tous ces chiffres, des femmes, des hommes, des enfants, des désespoirs, des anxiétés, des espérances aussi.
François Héran, professeur au Collège de France et spécialiste des migrations, participera à une table ronde organisée par La Cimade, lundi 24 mars à 19 h à la MAISON RAVIER 7, rue Ravier (7ème), Metro B Jean-Jaurès
Entrée libre.
Yves Grellier
Recommended Posts

Nouvelles de Lanterne Accueil
avril 15, 2025

Accueil, enfermement ou rejet ?
décembre 09, 2024

Appel à Volontaires
septembre 18, 2024