Quand la lumière s’invite, au 10 rue lanterne!

Quand la lumière s’invite, au 10 rue lanterne!

Dimanche 15 décembre

Quelle joie de nous retrouver ensemble, petits et grands, ce troisième dimanche de l’Avent. En chemin vers Noël, « jeunes et vieux, se réjouissent ensemble ! » Une fois de plus, l’annonce de Noël s’engouffre dans notre actualité et ouvre une brèche afin qu’un souffle nouveau nous soit donné.
Une fois de plus, nous accueillons la douceur et la joie de Noël.
Grâce aux enfants, nous voici entraînés « dans une consultation céleste » qui nous fait réfléchir…sur notre terre. « Souvenez-vous, il y a bien longtemps, une étoile spéciale a guidé bergers et savants jusqu’aux pieds de l’enfant couché dans une crèche. Quelle belle trajectoire !

Mais que faire d’elle à son retour dans le ciel ? Il est déjà bien rempli ! Il n’était pas question que les astres se serrent pour lui faire de la place ! Pensez donc, l’harmonie céleste ne doit pas être brisée. L’ange Gabriel ne réussit pas à faire accepter la modeste étoile de Bethléem, qui avait si bien accompli sa mission. Que faire ?

Mais c’est sur terre que cette étoile a sa place !!!!! bien sûr ! Et bien, il faut la briser en milliers d’éclats et les distribuer dans tous les lieux où les humains ont besoin de lumière ou de chaleur pour les orienter, leur donner réconfort et joie… ce qui fut fait ! »

Il en restait pour nous tous !!!… Chacun a pu recevoir une étoile en papier décorée avec au centre ce verset, « le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière ». Oui, accueillir l’amour du Très Haut qui se révèle ici-bas dans la fragilité d’un enfant, telle est notre joie!
Bien sûr, un repas fraternel a suivi… Les petites étoiles dans nos yeux ont continué de briller dans le partage et l’amitié.

Veillée de Noël

« Nous célébrons la venue de Dieu parmi nous, tel un astre resplendissant dans la nuit du monde ».
Tout était réuni ce soir là, afin que Noël soit pour chacun une halte rassurante et bienveillante… Des familles rassemblées, les cantiques qu’on aime chanter, des musiciens talentueux, des bougies partout, un conte et les textes bibliques que nous ne nous lassons pas d’écouter…

Ces textes, nous croyons les connaître, mais nous devons, comme Marie « garder tout cela dans notre cœur et y réfléchir profondément. »

Une bonne nouvelle nous est annoncée une fois de plus qui doit éclairer notre vie et notre actualité… elle doit nous transformer : nous ne sommes pas les seuls bénéficiaires de cette lumière ! N’oublions pas, ce sont les marginaux, les rejetés du temps de Jésus qui l’ont reçue les premiers.
Alors changeons notre regard !

La lumière de Noël est pour tous
Aucune obscurité n’est définitive
« Que nous soient données la grâce et la force
de refléter la lumière autour de nous ».

Dans le péristyle, des retrouvailles improbables et chaleureuses parachèvent ce moment de « bien être ensemble ».

Annie VIOLLET

share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *