Nouvelles de Lanterne Accueil

Nouvelles de Lanterne Accueil

Nous avons pu nouer des relations avec l’Entraide Protestante de Lyon, qui nous ouvre de nouvelles pistes, notamment pour la problématique des logements, notre point bloquant depuis longtemps.
Le pôle logement de l’E.P.L. nous a fourni un grand T3 pour la famille Sheddo, couple avec deux enfants, initialement logé dans un studio.
Dans le même ordre d’idée, une recherche pour un T3/T4 est en bonne voie, ce qui permettrait d’accueillir une nouvelle famille via les couloirs humanitaires de la Fédération de L’Entraide Protestante.

L’E.P.L. interviendra comme soutien pour un accompagnement social et juridique. Nous avons également signé une convention avec la boutique de l’E.P.L. (vêtements de seconde main à tarif très préférentiel pour les personnes accompagnées par L.A.

Concernant Adama, jeune ivoirien qui a été hébergé pendant six mois dans des familles de la paroisse, il est maintenant logé dans un studio que nous avons pu obtenir grâce à l’ACLAAM et Alynéa (SAMU social 69).
Il bénéficie d’un suivi par une assistante sociale et de bénévoles de l’association (soutien scolaire et accompagnement) dans le cadre de sa scolarité en C.A.P. menuiserie. Subsiste un point dur : trouver un travail pour étudiant lui permettant d’avoir des fiches de paie.

La municipalité de Lyon a décidé d’évacuer le square Béguin ou plus de 250 jeunes mineurs en recours de minorité dormaient dehors. Cette dernière prend en charge 160 jeunes, 70 jeunes restent sans solution et dorment encore dans le jardin des Chartreux, les autres sont pris en charge par les Églises.
L.A. s’est fait le relais d’un appel du Conseil Régional de l’E.P.U.D.F., eux-mêmes relais du C.R.E.L. (Comité Régional des Eglises Lyonnaises) pour un accueil œcuménique de certains de ces jeunes migrants.
A ce jour deux sites ont ouvert dans le 7ème et le 8ème arrondissements, et très prochainement un autre ouvrira ses portes à Villeurbanne.
Chaque site accueillera 8 jeunes nécessitant l’engagement d’une vingtaine de bénévoles.
Les voies pour trouver des logements s’éclaircissant, il faut maintenant penser à renforcer les forces vives qui sont à ce jour limitantes.

André-Gilles Richard, Marie-Françoise Debreuill

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *