L’Église protestante unie de Lyon-Terreaux est une des paroisses du Consistoire-Ensemble du Grand Lyon de l’Église protestante Unie de France. Elle a pour raison d’être l’annonce et le partage de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, message de libération, d’espérance et de réconciliation avec soi-même et avec les autres.
Dans la louange et dans le recueillement, elle se veut un espace ouvert où chacun peut se sentir accueilli, quelles que soient son origine et sa culture. Elle reçoit celles et ceux qui cherchent, qui doutent et qui trouvent là un lieu de ressourcement et de fraternité.
Dans cet esprit, le culte est célébré, la parole prêchée, les sacrements administrés et la Bible étudiée. L’Église Protestante Unie de Lyon-Terreaux participe à des dialogues œcuméniques et interreligieux. Depuis son origine, elle est attentive au respect de la laïcité, des droits de l’Homme et des droits sociaux, à la lumière de l’Évangile.
Fondée en 1832, en opposition à l’Église concordataire, la paroisse rejoint l’Union des Églises Libres en 1875, puis adhère au remembrement de l’Église Réformée de France en 1938.
Aujourd’hui, l’Église Protestante Unie de Lyon-Terreaux fait partie du Consistoire-Ensemble du Grand Lyon avec l’Église Protestante Unie de Lyon (et ses 4 paroisses : « L’Est Lyonnais », « Lyon Ouest Change », « Oullins Givors » et « Lyon rive gauche ») et avec les Églises Protestantes Unies de Villefranche sur Saône et de Bourgoin-Jallieu. Le consistoire comprend aussi l’Église luthérienne de Lyon, membre de l’Église Protestante Unie de France, et le Foyer de la Duchère, rattaché à la mission populaire évangélique de France.
L’Église Protestante Unie de Lyon-Terreaux entend poursuivre son témoignage, à travers la célébration de ses cultes, la catéchèse, la vie communautaire, le dialogue avec les autres Églises et les autres religions, sans oublier de porter une attention particulière aux isolés et aux plus fragiles. A travers l’engagement de ses membres dans la société civile, elle entend rester attentive à l’articulation fondamentale entre Parole et Service.