Moi, Georges Nossent, prisonnier de guerre 1940-1945

Moi, Georges Nossent, prisonnier de guerre 1940-1945

Une pièce de théâtre proposée par Gilles Champion, auteur-comédien-metteur en scène, et la Compagnie de la lettre G, au temple des Terreaux du 14 au 19 janvier.
Après avoir lu les centaines de lettres reçues et écrites par le prisonnier de guerre Georges Nossent au cours de sa captivité en Allemagne, Gilles Champion a reconstitué ces cinq années, de la défaite de l’armée française en juin 1940 à la fin de la guerre, en mai 1945.
C’est Pierre Nossent, le petit-fils de Georges, qui a retrouvé ces lettres et les a confiées à Gilles Champion. Il joue lui-même le rôle de son ancêtre.

Le spectacle, qui dure près de 2 heures, nous a permis de (re)découvrir ce qu’ont vécu les presque deux millions de prisonniers de guerre français : la douleur de l’absence et de l’éloignement, atténuée par les échanges de lettres avec sa femme Fernande, la tristesse de savoir que son fils grandit sans lui, l’incertitude sur la durée de sa captivité, les relations avec les autres prisonniers et les géôliers… A travers les lettres reçues transparaissent aussi les tracas du quotidien.
Georges Nossent était très croyant et sa foi lui fut un grand secours.
C’est ce qu’éclairent les cantiques chantés par un chœur et accompagnés par l’orgue tout au long du spectacle. De « Confie à Dieu ta route » à l’hymne européen, que les spectateurs ont été invités à reprendre avec les chanteurs à la fin du spectacle, nous avons compris ce qui avait aidé Georges à tenir malgré tout : sa foi solide. On peut ajouter que Céline Chabot-Canet a collaboré à la pièce par ses compétences musicales.
Georges Nossent est joué par deux acteurs : Pierre Nossent, qui se déplace, agit, dialogue… et Stéphane de Santis, voix intérieure de Georges, prisonnier d’un dispositif scénique fait de chaînes dont il ne sort qu’à la
fin. Cette mise en scène nous a fait ressentir toutes les émotions du prisonnier.

En cette année 2025 de commémoration des 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale, cette pièce trouve parfaitement sa place. Elle est soutenue par la Vile de Lyon, la Région, l’Etat, le Souvenir français, les Anciens combattants…
Elle va partir en tournée : si vous n’avez pas pu y assister, vous pouvez vous rattraper :
Samedi 10 mai au PALAIS DE LA MUTUALITE de Lyon
-Vendredi 16 mai 2025 à 20 h VERNAISON
-Dimanche 29 juin à 16 h CAILLOUX SUR FONTAINE (date à confirmer)

Françoise Duyck

share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *