Les veillées de l’Avent

Les veillées de l'Avent

La « Création »

Le 4 décembre dernier Jean-Raphaël et Françoise DUYCK organisaient à partir de 19h une veillée de Noël sur le thème de la Création.
Nous étions une dizaine réunis autour d’un projet très orignal, une sorte de jeu de l’oie superbement créé et préparé par Françoise et Christian Bouzy.

Après un tour de table qui nous a permis de mieux nous connaître, nous avons commencé à « jouer » ensemble. Il s’agissait en fait de faire rouler un dé donnant un chiffre, et une couleur, qui permettait de découvrir une question ou un texte en lien avec la Création, pas seulement sur le thème de la Genèse d’ailleurs, mais aussi sur des textes bibliques Ancien et Nouveau
testaments ainsi que quelques contenus du Synode National qui avait eu lieu en 2022 sur le thème de la Création et de sa préservation.

Ainsi, la personne qui « jouait » pouvait soit lire le texte, soit poser la question, tenter d’y répondre et de proposer une réflexion collective, sur le thème évoqué. Une belle participation de chacun, car le thème de la Création ne peut plus laisser indifférent aujourd’hui, ainsi ont émergé autant de préoccupations que de messages d’espérance, autant de lectures modernes de la Création, son rapport à la situation du monde, que l’engagement individuel que cela peut aussi représenter. Il a été évoqué le
mouvement de « l’Eglise verte » de notre paroisse, modeste engagement, qui marque cependant une volonté de dire et de faire.
L’idée de jeu créatif a fait émerger d’autres projets familiaux ou autres à inventer selon la thématique.
La fin de la soirée s’est déroulée autour d’un délicieux repas préparé par Françoise et Jean-Raphaël, chacun ayant aussi apporté une part de douceurs pour rappeler que Noël est principalement un temps de partage et de préparation pour l’autre, dans l’Attente.

Ghyslaine KRIEGK

La différence, en la personne de John Bost

Nous étions une douzaine, réunis chez Ghyslaine et Jean-François KRIEGK le 5 décembre pour cette veillée. Le propos était d’évoquer la personnalité et la figure d’un précurseur de la deuxième moitié du 19° siècle John Bost, pasteur, qui dès les années 1848 sensibilisa avec conviction et initia cette œuvre sociale de la Fondation pour accueillir « au nom de son maître, ceux que tous repoussent », puis d’évoquer historiquement ce que la Fondation qui porte son nom aujourd’hui a pu développer depuis plus d’un siècle en terme de prise en charge, d’accueil, de soins, et aujourd’hui même plus largement de formation, car cette œuvre en un siècle s’est très largement développée.

Bien sûr la question du handicap, quelle que soit son origine, se pose dès le départ comme une priorité pour lutter et soulager la souffrance, en reconnaissant la vulnérabilité comme une part de l’humanité. Aujourd’hui
encore la vocation sociale de la Fondation reste dirigée par un pasteur, et décline les mêmes exigences, médicales, sociales, psychologiques… avec pluridisciplinarité reconnue aujourd’hui par l’Etat.

« Je formai le vœu, lorsque je serai devenu pasteur, fixé dans une Église, de travailler au relèvement de l’humanité en ouvrant une maison destinée aux orphelines de tout âge, et aux jeunes files exposées à vivre dans un mauvais entourage. […] Je fus appelé à La Force comme pasteur. Peu après mon installation, je songeai sérieusement à réaliser mon vœu et à fonder cet asile tant désiré » 1848 John Bost, vœu qui se poursuit aujourd’hui encore.

Chacun a pu ainsi s’exprimer sur ce que signifiait « la différence », comment elle pouvait être accueillie, reconnue, prise en charge, partagée.
La soirée s’est terminée par un cassoulet toulousain, sans compter l’apport généreux de chacun pour rendre la soirée animée et gourmande.

Ghyslaine KRIEGK

Migrants et demandeurs d’asile

Merci à Anita et Jean LIARAS qui nous ont accueillis avec chaleur et générosité, avec l’aide enthousiaste de Suttner Quintanilla d’origine colombienne et membre de notre paroisse depuis plus de 2 ans.
Merci aussi à Jacques et Nicole JOATTON qui ont témoigné de leur engagement auprès des migrants, respectivement par le biais de Lanterne Accueil et de Amnesty International.
Nous connaissions le dévouement de Jacques aux côté de Anita dans le cadre de Lanterne Accueil, durant 6 années consécutives.

Nous avons découvert l’engagement de Nicole son épouse, dans le cadre des permanences Asile d’Amnesty International. C’est en effet une des missions de cette association bien connue pour ses rapports annuels dénonçant avec précision les actes de tortures perpétrés à travers le monde. Amnesty a mis en place dans plusieurs villes de France des équipes pour accompagner les demandeurs d’asile, dans la défense de leurs droits.
Ainsi Nicole est engagée dans des cours de Français Langue étrangère, mais elle aide aussi les demandeurs d’asile dans la rédaction de leur récit, qui est une pièce importante pour leur défense devant l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) ou auprès de la CNDA (Cour Nationale de Demande d’Asile) en cas de recours.

Puissions nous porter cette mission dans notre prière !

Christian Bouzy

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *