« Heureux les artisans de Paix… »

"Heureux les artisans de Paix..."

Si vous aviez été vous balader dans les Monts du Lyonnais le week­end des 29 et 30 juin, au détour d’une route peut-­être auriez­-vous entendu les échos d’une discussion animée. Puis des rires, des chants. En vous approchant les bruits en cuisine de l’agape qu’on prépare ensemble. En tendant l’oreille « le murmure d’une brise légère » (1R, 19) qui sait ?

Dix paroissiens de la tranche d’âge 20-­40, Anne et Christian se sont réunis pour vivre un week­end de convivialité et d’échanges autour du thème de la paix. Beaucoup dans notre groupe de douze se connaissaient pas ou peu. Nous nous sommes découverts dans le partage : celui vécu dans et autour de la cuisine, celui des louanges préparées par le groupe musical, celui de la
lecture de la Bible et des temps spirituels.

Au fil des activités proposées par les uns et les autres, notre petite communauté a vécu dans une attitude d’écoute. Ecoute des mises en garde pour éviter obstacles et branches basses lors d’une randonnée, écoute des indices de ses équipiers lors de jeux, écoute du souffle pour synchroniser des mouvements de yoga, écoute des chants et des instruments pour rendre nos louanges harmonieuses, écoute des résonances diverses qu’un texte biblique a pour le groupe, écoute des interrogations que la violence soulève en chacun de nous. Après que ces douze ont partagé le pain et le vin le dimanche, ils ont dit souhaiter vivre un nouveau week-end ensemble cet hiver.
Nous sommes revenus à Lyon les mains vides ­ sans programme pour faire advenir la paix sur Terre – mais peut-­être avec quelques paroles semées et gardées dans nos cœurs.

Noémie Valnot, Valérian Wroebel

share