Des échos du Conseil presbytéral

Lors de l’Assemblée Générale du 6 avril, Cathy Hamaïli, présidente du Conseil presbytéral, présentera son rapport moral. Cela vous permettra de découvrir une grande partie de ce qui a occupé le Conseil presbytéral en 2024.
Après six années de présidence du Conseil, Luc Chabanal a présenté sa démission au printemps. Le Conseil presbytéral lui a assuré sa reconnaissance et a alors confié cette responsabilité à Cathy Hamaïli dont nous soulignons l’implication et l’efficacité. La période de transition n’a pas été facile mais le Conseil est resté uni et motivé ! Cela a été l’occasion pour nous de réfléchir à notre engagement, notre rôle, nos responsabilités, nos
besoins et nos attentes. La charte du Conseil presbytéral est le fruit de cette réflexion.
Le travail du Conseil presbytéral concerne deux grands domaines : le domaine spirituel et les aspects matériels.
Domaine spirituel :
Avec l’élan insufflé par notre pasteur, nous avons pour suivi notre engagement pour :
–améliorer notre visibilité (de nombreux conseillers s’impliquent aux Portes Ouvertes, journal Réveil, Lettre de la Lanterne…)
–renforcer l’accueil mutuel dans notre Église (groupes d’initiation et d’approfondissement théologique initiés par Christian Bouzy dans lesquels se mêlent non seulement les générations mais aussi les parcours, groupe des trentenaires, groupe de jeunes, yoga « autrement »…)
–développer des activités intergénérationnelles et la place des jeunes (repas fraternels mensuels, repas 3×3, goûter de Noël des Anciens, cultes familles, groupe des musiciens… )
–créer des occasions pour rejoindre nos contemporains : le Conseil presbytéral se réjouit et accompagne les rencontres organisées par le groupe Portes ouvertes et le groupe Concerts (Journées Européennes du Patrimoine, Nuits de la Lecture, cafés-débats, concerts…)
Pour contribuer à la paix, à l’unité et à une meilleure connaissance mutuelle dans le respect, nous maintenons notre engagement dans les groupes interreligieux ou œcuméniques, à Caluire, à Rilieux et aux Terreaux (préparation de la Célébration de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens et de la célébration de la Journée Mondiale de Prière), et à Lanterne Accueil.
Domaine matériel :
Le Conseil presbytéral suit les chantiers (infiltration d’eau dans la chapelle, élagage des érables de Caluire…) et les relations avec les copropriétaires.
Les finances de notre paroisse sont un sujet de préoccupation constant et une grande responsabilité.
Les sujets « matériels » pèsent donc lourdement sur les épaules des conseiller.e.s.
Chaque conseiller.e s’implique dans la conduite de ces différents projets et les réunions du Conseil presbytéral sont très intéressantes mais denses, riches de nos différences et d’une entente respectueuse et harmonieuse. Nous complétons notre formation (sécurité, sortir d’un conflit…)
Nous sommes 11 conseiller.e.s mais devrions être entre 12 et 15. Il est temps de discerner de nouveaux conseiller.e.s que nous vous présenterons à l’Assemblée générale.
Françoise Duyck
Recommended Posts

Protéger les plus fragiles
avril 16, 2025

Bonjour « La Lanterne »
avril 14, 2025

Moi, Georges Nossent, prisonnier de guerre 1940-1945
avril 08, 2025