Bonjour « La Lanterne »

Je m‘appelle Louisa Braeuer, j’ai 32 ans et je viens d’arriver à Lyon. Á la fin de l’année 2024, j’ai fini ma formation pastorale dans l’Église Protestante de Berlin Brandebourg-Haute-Lusace silésienne (EKBO). Je commencerai mon premier poste de pasteure en Allemagne au mois de septembre. Jusque-là je suis ravie d’avoir l’occasion de vivre et de travailler avec votre paroisse ainsi qu’avec la Mission JEEPP (Mission Jeune Étudiants et Professionnels Protestants) à Lyon.
Il y a quelques mois, j’ai entendu parler pour la première fois d’un partenariat qui est en train de se former entre l’EKBO (mon Église d’origine) et la Région Centre-Alpes-Rhône de l’ EPUdF. Cela m’a tout de suite donné envie : pourquoi ne pas passer quelques mois en France pour faire connaissance avec une autre Église Protestante, dans un autre environnement, parlant de l’Évangile dans une autre langue ?
Comme chrétienne et pasteure débutante je suis convaincue que la foi passe par la rencontre avec les autres. C’est parmi les discussions, les rires et les prières partagées que nous comprenons les perspectives des autres et que notre foi prend une forme vivante. En particulier à une époque où le nationalisme devient de plus en plus fort dans toute l’Europe, il me semble important de ne pas nous laisser retenir ni par les frontières ni les barrières de la langue. Mais plutôt d’aller ouvertement vers l’autre et de le comprendre : Quels sont les sujets qui vous préoccupent? Quels sont vos soucis ? Quelle est votre espérance ? Et comment se soutenir mutuellement?
Pendant les mois à venir je vais participer à quelques activités de la paroisse, lors des cultes ainsi que lors des soirées théologiques. Comme j’assiste aussi régulièrement aux activités de la Mission JEEPP, j’aurai peut-être l’occasion d’inviter d’autres jeunes de la Mission aux Terreaux et de renforcer ainsi le lien entre la Mission et la paroisse.
J’habite actuellement à la Croix-Rousse avec mon compagnon Tilman, qui vient également d’Allemagne. Pendant mon temps libre, j’aime bien sortir en ville ou faire des randonnées en montagne. En plus, je joue du violon et j’aime beaucoup chanter. Je suis ravie de vous rencontrer et de faire votre connaissance pendant les mois à venir !
Louisa Braeuer
Recommended Posts

Protéger les plus fragiles
avril 16, 2025

Encore plus d’activités, grâce à une équipe qui s’agrandit !
avril 15, 2025

Des échos du Conseil presbytéral
avril 08, 2025