Les jeunes du caté à Paris

Les jeunes du caté à Paris

Nous nous sommes retrouvés de bon matin, caladois et lyonnais, le 18 novembre, à la gare de la Part-Dieu, pour prendre le TVG vers Paris. Les jeunes se sont mis à jouer, discuter et ont bien contribué à animer l’ambiance du wagon ; les adultes se sont secoués un peu avant l’arrivée pour déterminer le meilleur parcours en métro, direction le DEFAP.

Nous avons été accueillis par Tünde et Claire-Lise qui nous avaient préparé un vrai petit déjeuner, vraiment bienvenu. Elles nous ont expliqué ce qu’est le DEFAP et nous ont montré de vrais trésors : de veilles cartes, des listes d’objets à emporter pour partir en mission, un acte de vente d’esclaves.

Claire-Lise nous a ouvert les entrailles de la bibliothèque. Ensuite, nous nous sommes mis dans la peau de missionnaires occupés à préparer leur voyage et à déterminer le strict nécessaire à emporter ; bien sûr, chacun a sa propre définition du strict nécessaire… Il semblerait que les jeux vidéo en font désormais partie.

Après un déjeuner partagé, nous avons marché vers l’Institut du monde arabe, accompagnés de Tünde, pour voir l’exposition « Chrétiens d’Orient : deux mille ans d’histoire ». Nous avons bénéficié des explications d’un guide clair et très à l’écoute, impressionné par les questions et commentaires de nos jeunes.

Après avoir profité de la vue depuis le neuvième étage et nous être accordé une petite pause-goûter, nous avons regagné la gare de Lyon pour le retour.

Nous avons vécu là une journée dense, riche en rencontres et découvertes. Une fois de plus, les jeunes se sont montrés intéressés et curieux.

Sophie Chermat

share

Recommended Posts