Abraham… sur le terrain

Abraham… sur le terrain

Une période difficile. Guerres, tensions, attentats se succèdent dans l’actualité : Arras, Israël, Gaza. Ces violences résonnent dans nos communautés. Le dialogue interreligieux est mis à rude épreuve. Chez nous, à la Duchère, la synagogue a été la cible d’actes malveillants la semaine dernière.

Au milieu de cette atmosphère tendue et anxiogène, il nous a été donné de vivre un moment fort, riche en échanges et plein d’espérance. Le Foyer Protestant anime le Groupe Abraham à la Duchère, quartier parfois surnommé « la petite Jérusalem » tellement l’Église, la Synagogue et la Mosquée sont proches les unes des autres. Mercredi dernier, nous avions une rencontre ordinaire du groupe et toutes les confessions étaient représentées autour de la table. Quelle émotion de pouvoir partager cette soirée, de pouvoir, ici et maintenant, réaffirmer notre volonté de nous comporter et de nous parler comme des frères.

Les enjeux et les questionnements ne manquent pas. Nous devons toucher plus de personnes dans nos communautés afin que la connaissance mutuelle aide à apaiser les tensions. Nous devons davantage témoigner à l’extérieur de ce groupe pour montrer la nécessité et la richesse du « vivre ensemble ».

Pour cela, nous organisons la semaine de la laïcité à la Duchère en proposant pour les jeunes des balades urbaines passant par les différents lieux de culte et terminant à la Bibliothèque. Le 7 décembre nous vous invitons à une conférence-débat avec Nicolas Cadène.

Ce qui, malgré les difficultés et les déceptions, donne vie au Foyer Protestant de la Duchère, c’est un ensemble de petits rayons de lumière comme celui entrevu dans le cadre du groupe Abraham.

Benjamin Mangado

share