Le stratagème d’Esther réussira-t’il ? étude biblique œcuménique
Depuis octobre 2020, Marie-Jo Guicheny, déléguée du diocèse à l’oecuménisme, et Jean-Pierre Sternberger, pasteur bibliste pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous ont entrainés à la découverte du livre d’Esther.
Nous sommes une bonne dizaine, catholiques et protestants, à nous atteler à ce texte, chapitre par chapitre, mois après mois. Nous avons ainsi appris, ou nous nous sommes rappelés, que deux livres d’Esther ont été écrits, un hébreu, l’autre grec, et que le premier, celui que nous étudions, est en quelque sorte athée : il ne contient aucune référence à Dieu, aucun geste religieux, aucun rite. Pourquoi l’étudier dans ce cas ? Où allons-nous ? Nos deux guides ménagent le suspens.
Malgré les conditions très particulières dans lesquelles cette étude se déroule, par Zoom, le groupe reste fidèle et actif. Jean-Pierre Sternberger procède par questionnement et nous pousse ainsi à tirer nous-mêmes tout ce que nous pouvons des textes. Il allie lecture, bien sûr, et commentaire de tableaux qui illustrent les passages sur lesquels nous nous penchons : Arthur Szyck, Kate Gardiner Hastings, Chagal, etc.
Encore quelques chapitres et nous saurons enfin ce qui va arriver à Esther et à son peuple.
L’attente est insoutenable…
Sophie Chermat
Recommended Posts
Célébrer ensemble la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
décembre 14, 2023
Journée Mondiale de Prière des femmes, vendredi 1er mars 2024
décembre 10, 2023
Abraham… sur le terrain
décembre 10, 2023