Groupe de Rillieux

C’est en 1977 que les paroissiens de Rillieux-la-Pape décident de former un groupe d’étude biblique. Il est décidé qu’une fois par mois aurait lieu une réunion, dont l’objet pourrait être suivant l’occasion, soit une étude biblique soit une causerie avec un thème d’actualité, soit tout autre débat sur la vie même du groupe au sein de la cité. Notre pasteur nous rejoint sur place, c’est l’occasion pour lui d’une visite de ce secteur nord de la paroisse.

Ce groupe décide de son agenda pour l’année et les réunions ont lieu chez les familles, du moins celles qui ont assez de place pour accueillir jusqu’à vingt personnes. A 20 heures nous entamons le débat, le pasteur qui a préparé la rencontre nous donne les textes, et jusqu’à 22 heures la discussion va bon train.

Lors de la dernière rencontre de l’année et après ces remue-méninges, nous passons au repas partagé. Chacun vient avec un plat que l’on partage, et c’est l’occasion d’un autre type de rencontre qui tient plus de la convivialité, qui resserre les liens, qui permet la cohésion par l’échange des nouvelles dans les familles.

Ce groupe s’enrichit de paroissiens qui viennent des communes alentour. Sa dénomination est une manifestation de ce qui se passe au nord de notre grande paroisse, mais elle n’est pas exclusive. Ainsi il nous arrive de nous réunir au centre paroissial de Caluire-et-Cuire, ou chez des familles à la Croix-Rousse, à Neyron. Nous avons aussi l’occasion de louer une salle municipale où nous avons pu organiser les premières rencontres inter-religieuses de Rillieux.

Voici les derniers thèmes abordés :

  • en 2010-11, sujets d’actualité avec la Mission populaire,
  • en 2009, nous avons débattu sur le livre Y a t’il un salut pour les salauds et 14 autres questions banales mais difficiles (publié aux éditions Empêcheurs de penser en rond).
  • en 2008 des confessions de foi ;
  • en 2007 les textes difficiles dans les écritures ;
  • en 2006 questions d’actualités.

Cette forme de rencontre autour des questions de foi entre voisins constitue ce qu’on pourrait appeler une Église de Maison ou Église de Quartier. Cela pourrait devenir un modèle pour un développement convivial de l’Église sur la base de la proximité.

Pour prendre contact avec ce groupe, veuillez envoyer un courriel à son responsable.

Dernières nouvelles du groupe de Rillieux...


Les prochains rendez-vous...